• Mountain Kart
    Manche Pyrénnéenne

Les Championnats du Monde de Mountain Kart s’arrêtent dans les Pyrénnées le 21 août !
Cette course est faite pour vous, partez à l’assaut des 6 km et les 750m de dénivelé négatif, 

  • Le Programme

    – Rendez-vous au village de Fabrèges à 9h pour le retrait des dossards

    – Départ du premier participant au contre-la-montre à 10h

    15h30 manche finale pour les 15 meilleurs masculins et les 5 meilleurs feminines

    17h Remise des Prix

    Ceux qui souhaitent repérer le parcours en amont ou s’entraîner, nous vous conseillons de venir les jours avant la course et réserver une descente classique.

  • Comment s'inscrire ?

    Achetez votre ticket juste en dessous et n’oubliez pas de préciser votre taille.

    Les documents obligatoires à nous envoyer par mail (contact@artouste.fr) ou à nous présenter impérativement le jour de l’épreuve :

    – Pass sanitaire obligatoire pour participer à la course (Test PCR, antigénique ou vaccin)

    – Licence sportive ou certificat médical de moins de 3 mois autorisant la pratique sportive en compétition

     

  • Matériel

    – Tenue adaptée aux activités sportives

    – Tenue de rechange

    – Lunettes recommandées

    Chaque participant peut s’il le souhaite venir avec son propre casque intégral et ses propres gants. Dans le cas contraire l’organisateur lui fournira le matériel de sécurité.

  • Parcours de la course

    lien YouTube de la descente bientôt disponible

Règlement Championnat du monde de Mountain Kart

Article 1 : Organisateurs

Le CHAMPIONNAT DU MONDE DE MOUNTAIN KART est une course nature organisée par la Régie d’Artouste (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse contact@artouste.fr ou par téléphone (0892 430 440)

Article 2 : Date, horaires et circuits

Le CHAMPIONNAT DU MONDE DE MOUNTAIN KART aura lieu le 21 août 2021 à la station d’Artouste. Il est composé d’une course en contre la montre : 6 km de descente en kart avec un dénivelé négatif de 750m.

Le retrait des dossards se fera sur place au village de Fabrèges entre 09H et 9H30.

Le départ sera donné en haut des télécabines et l’arrivée se fera sur la place du village de Fabrèges.

Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible ceci pendant toute la durée de la course.

Le 1er départ se fera à 10H00 puis il y aura un départ toutes les 3mn. L’ordre de départ des participants sera donné le matin à 9h00 lors de la remise des dossards.
A l’issue de la première manche, les 15 meilleurs hommes et les 5 meilleures femmes partiront pour un second contre la montre.

Article 3 : Condition d’inscription

3-1 : Catégories d’âge

La course est réservée aux personnes majeures de plus de 18 ans et mesurant plus d’1m40.

3-2 : Certificat médical

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

  • D’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité sportive en compétition datant de moins de 3 mois à la date de la compétition, ou de sa copie.
  • D’une licence sportive autorisant la compétition valable au moment de la course.

Article 4 : Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement en ligne via notre plateforme d’inscription sur www.artouste.fr En fonction du nombre d’inscrits, des inscriptions de dernières minutes pourront éventuellement être prise le jour J.

4-1 : Tarifs

Le coût de l’inscription est de 25€.

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.  L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

4-3 : Remboursement

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance, certificat médical du remplaçant avant le 19 août 2021.

Article 4 : Le matériel

L’organisateur met à disposition le mountain kart. Une attribution selon la taille de chaque participant dans la limite des karts disponibles sera effectuée.

Dans le cas où la taille correspondante ne soit pas disponible, un kart d’une taille inférieure sera remis aux participants.

Une vérification avant chaque départ sera faite par un mécanicien agrée. Celle-ci comprend le serrage de la fourche, la pression des pneus, les manettes de freins, l’usure des plaquettes ainsi que le serrage des roues.

Un casque intégral pourra être fourni aux participants. S’il le souhaite, le participant pourra venir avec son propre casque intégral.

Les mitaines ou gants sont obligatoires, l’organisateur s’engage à fournir à chaque participant une paire de gants avec sous gants.

Les lunettes sont conseillées mais non fournies par l’organisateur.

Article 5 : Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de ALLIANZ pour la durée de l’épreuve. Il incombe aux participants de souscrire à une assurance complémentaire. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 6 : Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les zones identifiées à risque et les croissements, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires. Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement.

 

Articles 7 : Chronométrage

Le chronométrage est assuré par le ski Club d’Artouste et le comité de ski de Nouvelle Aquitaine via cellules en connexion radio. Le chronométrage sera certifié selon la norme internationale FIS. En cas de non restitution du dossard à l’arrivée, le dossard sera facturé 10 euros au coureur.

Article 8 : Classement

Les classements seront diffusés et actualisés en direct sur la place du village de Fabrèges. A l’issue de la première manche, les 15 meilleurs masculins et les 5 meilleures féminines repartiront sur une deuxième tentative. Le vainqueur sera désigné sur le cumul des deux temps. Un classement Homme et un classement femme sera établi à l’issue de la course.

 

Article 9 : Charte du coureur

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif. Toutes tentatives de triches : non respect du tracé mis en place ou ajout de poids sur le kart entraineront une disqualification.

Article 10 : Droit à l’image

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

Article 11 : Annulation, intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement (25€), ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.

En cas de force majeure (intempéries,….) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure.